Fête du Froid 2015
Impartial du 9 février 2015
Venus des quatre coins de la Suisse pour se réchauffer le coeur
Ils étaient des milliers ce samedi à la Fête du froid, grâce au soleil et à des températures "clémentes".
Le thermomètre affichait -9 degrés à 7h30 samedi matin à La Brévine. Rien à voir avec le fameux record de froid battu par le village en janvier 1987, avec -41,8 degrés. Et tant mieux! "Heureusement, la bise est tombée ce matin et on a droit à ce soleil magnifique! On ne pouvait rêver de meilleures conditions" , s'est félicité les yeux humides de froid et de bonheur Jean-Maurice Gasser, président du comité organisateur de cette quatrième édition de la Fête du froid.
Les plaques minéralogiques des véhicules indiquaient que les visiteurs - 2000, selon Jean-Maurice Gasser - étaient venus de loin: Vaud, Berne, Zurich ou encore Lucerne. Ceux du bas du canton ou du Val-de-Travers, sous le brouillard, étaient aussi venus chercher le soleil et profiter des animations: snow-up, balades en traîneau, feu d'artifice et concours pour les enfants d'Objets glissants non identifiés (OGNI). Parmi les drôles de luges qui ont dévalé la piste, on a pu voir le trio de vainqueurs: une baignoire, suivie d'une calèche tirée par son cheval et même un igloo.
Patins au placard
En revanche ni montgolfière ni patinage sur le lac, les conditions n'étant pas réunies. "Avec quatre centimètres de neige gelée et bosselée sur la glace, c'est mission impossible!" , a expliqué Jean-Pierre Schneider, l'ancien propriétaire du magasin de sport de La Brévine, qui en connaît un rayon sur le lac."Déjà l'an passé, ce n'était pas idéal. Le lac des Taillères, on en profite en général entre Noël et la mi-janvie r, avant la neige. Après, on pratique d'autres sports, la raquette ou le ski de fond."
Les déçus ont pu se consoler au Village du froid, où les artisans proposaient dans leurs chalets vin chaud, gentiane et absinthe du cru. De quoi réchauffer les moins sportifs! SYB